journal-d-une-princesse-en-enfer.blog4ever.com

journal-d-une-princesse-en-enfer.blog4ever.com

Débat : Les pro-ana sont-elles malade ?

9 appréciations
Hors-ligne
:ccc:

Je me pose une question ces temps-ci..

En tant que malade, anorexiques ou boulimiques, que pensez-vous de ces filles qui veulent se faire maigrir à tout prix ?

Je crois qu'avant tout, elles se sentent mal dans leurs corps. Mais quelque chose fait qu'elle prennent la nourriture comme une menace, ce qui fait qu'au lieu de manger équilibrer et de faire un programme sportif elle vont limiter leurs apports en nourriture, ce qui vont tout droit les amener a des TCA. ( Beaucoup d'anorexies se "mettent en place" à cause d'un régime -pas toutes- sauf qu'elle font plus qu'un régime, elle copie les anorexique en se mettant dans la tête que c'est un régime. Je sais pas si c'est compréhensible ^^' )
Est-ce que c'est ce quelque chose qui nous fait haïr la bouffe ?

Et "Ana" ? C'est qui ? Est-ce qu'elle à vraiment exister ou c'est "que" la personnification de l'anorexie ? Apparemment, Ana aurait vraiment existé avant d'être un idéal farfelu pour ces filles là.

Dans l'article précédent, vous avez surement remarqué que les 10 commandements, les bénéfices... sont dirigé par un certaine Ana. Mais qui est-elle ? Ana est la personnification de l'anorexie, une fille imaginaire. Mais après selon certaines personne, Ana aurait bien existé.Elle serait la fondatrice du mouvement "Pro-Ana", l'ambassadrice des Pro-Ana. Toutes filles malades, la suive, l'écoute, lui obéie. Les pro-Ana la considère comme leur meilleure amie...

En effet Ana, tenait un blog sur sa maladie, qu'elle appelait "Ma vie, mon mode de vie, mon choix, je vis." Un ramassé de conneries. Elle y publiait des lettres, que toutes véritables Pro-Ana doivent connaître par c?ur, et lire chaque jours pour ne pas "craquer". Ce texte nous prouve la gravité du phénomène.

Source :flech: [lien]

Ce blog poste aussi les 10 commandements, et d'autres choses stupides du genre.. Je tiens à le préciser, faite attention à vous.

Qu'en pensez vous ?

Quoi qu'il en soit, c'est MALSAIN de vouloir, se forcer à être malade. Je souhaite à toutes ses filles de voir la réalité en face pour qu'elles s'en sortent avant que ça empire.
Je vous souhaite aussi à toutes de vous en sortir et d'être heureuse.


Que pensez-vous de ces filles ?
Pensez-vous que Ana ai vraiment existé ?
Ont-elles des TCA, ou est-ce qu'elles s'en créent ?

Merci d'avoir lu mon charabia.

15 ans / 1m55 / Anorexique boulimique - phobie sociale

114 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,moi ça me révolte ce genre de conneries car les filles qui sont réelement malades se posent pas ce genre de questions!!il y a toujours eu débat entre les pro et les autres!
Moi je suis anorexique depuis plus de 20ans et ce n'est pas 1 mode de vie,d'aller en hospitalisation avec 1 sonde dans le nez et d'être surveillée en permanence.
Sur certains blogs et heureusement beaucoup ont fermés ont nous vente les merrites d'être pro ana ,mais c'est juste de l'enfumage comme 1 secte.
A mon avis c'est dangeureux malheureusement il y aura toujours des filles pour tomber dans le panneau et malade par la même occasion.
Je suis pas certaine que les gens qui ouvrent ce genre de blogs soient reelement malade de TCA .
Désolée si je suis 1 peu sèche mais ce sujet est très sensible.
Ano restrictive,bipolaire
maman 40ans
1m56

165 appréciations
Hors-ligne
Je pense aussi que c'est un sujet hyper sensible. Mais on vit dans un monde ou tout est accessible tellement rapidement sur internet que c'est compliqué. Il faut aussi savoir que même si ça c'est beaucoup amélioré avec la surveillance de l'internet, mais du moins avant on tombait hyper facilement sur des centaines de blogs/forums pro-ana. Pour ma part quand je cherchais à mettre des mots sur ma situations (j'avais 13 ans à l'époque) je cherchais sur internet je suis hyper rapidement tombée sur des sites pro-ana. Je vous avoue que à 13 ans on comprend difficilement ce qui est dangereux ou pas. Ca ne m'a pas entraînée dedans car j'étais déjà dedans sans m'en rendre compte mais coller les textes à côté d'images de filles parfaites peut influencer beaucoup de jeunes filles.

Personnellement je ne vais pas blâmer ces filles qui tombent dans le piège parce que les médias et la société nous pousse à viser des points de perfections qui sont quasiment impossible. Il faut être comme ci, comme ça, pas trop ci, pas trop ça. Quand on est jeune on veut juste faire ce que la société demande de nous. Par contre, je blâme TOTALEMENT toutes ces nanas qui poussent les autres à faire comme elle ! Je suis désolé mais ça n'est pas un jeu, c'est hyper dangereux et c'est un engrenage du quel il est quasi impossible de sortir.

Je ne pense pas que toutes les pro-ana soient malades, par contre je suppose qu'il doit y avoir un bon % d'entre elles qui finissent par tomber malade simplement parce que elles n'arrivent plus à sortir de ce cycle infernale dans lequel elles se sont enfermée.
B. ~ 22 ans ~ Anorexique/Boulimique ~ Diagnostiquée


9 appréciations
Hors-ligne
Merci @Ange_rose@ et @B.@ pour vos réponses.

Je suis d'accord sur le fait que c'est un sujet sensible, et encore ce n'est pas pour les blanchir ou autre c'est vraiment pour savoir ce que vous pensez vous. Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que c'est nullement une vie et que bien souvent ça entraîne vers d'autres choses qui n'arrangent rien ( mutilations, phobie sociale, prise de laxa et j'en passe ).

C'est vrai, tant qu'il y aura des filles pour copier/coller les 10 machins on parlera encore de cette histoire, et sur internet ça va tellement vite que ça en n'est fou.
Etes vous déjà tomber sur un site qui prône l'anorexie ?

Je reprend ce qu'a dit @B.@ sur le fait qu'on doit être comme ci ou comme ça. Savez-vous depuis quand on doit avoir un ventre plat, des cuisses fermes et être fine ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 21:14:33

15 ans / 1m55 / Anorexique boulimique - phobie sociale

165 appréciations
Hors-ligne
Alors "l'apologie de la minceur" si on peut appeler ça comme ça à commencé vers le début des années 2000. Vers le moment ou Kate Moss à commencé à devenir assez populaire elle est devenue un modèle et elle était très fine. Du coup beaucoup de gens se sont dit : si on veut plaire faut être comme Kate Moss. Et la presse, les médias, les podiums ça à fait un genre d'effet boule de neige. Faut aussi dire que 2000 à été le début de la montée en puissance des logiciels de retouches et ça a beaucoup facilité la progression rapide de cette "mode".
B. ~ 22 ans ~ Anorexique/Boulimique ~ Diagnostiquée


399 appréciations
Hors-ligne
J'ai commencer mes conneries sans ce genre de blog mais ils m'ont bien aider à me plonger encore plus profond dans la maladie... c'est dangereux ces sites...

je pense que oui, elles sont malade mais elles ne le voient pas et donc n'ont pas conscience de mettre la vie de gens en danger, elles pensent rendre service, ce qui est malsain et très dangereux.
1m74/55kg/objectif: corps ferme. I want to be fit, not skinny!
anorexique/boulimique (diagnostiquée)
québécoise de 26ans, maman

33 appréciations
Hors-ligne


Techniquement la majorité de la population a des troubles alimentaires (mal bouffe, régime, etc.) mais pour la plupart c'est temporaire ou ce n'est pas perçu comme tel. C'est la raison pour laquelle on dit d'une fille très mince (naturellement) qu'elle est "anorexique". En revanche, tu n?entendras jamais quelqu'un dire "ah celle là elle est boulimique" tout simplement parce que ce trouble alimentaire ne se remarque quasiment pas (dans la vie courante j'entends, pas avec tes amis ou ta famille). C'est devenu une mode d'être mince car chaque génération à son canon de beauté. De plus, cela change des pays et des moeurs. Une femme ronde va en Afrique, elle sera bien vue car c'est un signe de santé. La même femme va à Paris, elle sera traitée de grosse vache. Tout est une question de culture. De même qu'il y a quelques dizaines d'années, une femme voluptueuse était une star! La même femme aujourd'hui sera vue comme trop ronde.





Pour en revenir aux pro-ana (comme je choisis de manger comme une personne atteinte d'anorexie mentale), certaines savent ce que je pense des anorexiques. A mon avis, c'est notre mode de vie. Avant que quiconque grimpe aux rideaux, j'entends par là que nous sommes malades depuis si longtemps que c'est devenu automatique: manger tant, faire du sport, vomir, utiliser des laxas etc. Ce n'est pas voulu mais il serait faux de dire que nous n'avons pas une routine, un mode de vie anorexique.

L'anorexie pouvant venir d'un blocage (absence de l'envie de manger) ou d'une maladie mentale (nous), je pense que ces filles ont développé une autre forme de trouble alimentaire. Personne n'est "sain" s'il pense sans cesse à perdre du poids, à sa taille de ventre, à sa "grosseur"...on ne va pas se le cacher: une femme "normale", non malade disons, pense peut être à son petit ventre ou à sa cellulite, à faire attention aux repas copieux mais pas au point de se peser 20 fois par jour et de pleurer devant le miroir! Ces pro-ana sont malades mais elles ne s'en rendent pas compte. La lucidité apparaît seulement lorsqu'il est trop tard. Si toutes celles atteintes de troubles alimentaires de ce forum s'étaient réveillées un matin en pensant "zut je suis entrain de devenir boulimique et anorexique", le forum n'aurait plus de raison d'être. Elles finissent par tomber dans l'anorexie mentale car c'est la logique des choses. Un élément en entraînant un autre, c'est une issue inévitable pour celles qui sont fragiles. Les autres arrêteront d'elles-même au bout d'un moment.

Si certaines sont contre ce que je dis, je les invite à ouvrir un petit sujet pour me le dire en face :::héhé:::

Gros bisous
1m66; poids en baisse continuellement; anorexie-boulimie diagnostiquées; québécoise à mi-temps;
KinAïoN

je n'ai pas eu besoin de blog pour me sentir grosse et vouloir perdre du poid alors que j'étais toutes menue à 14ans... ma famille et mon mal être m'ont suffit... ha ha mais en faisant des recherches sur les filles minces et les grosses et comment maigrir vite j'ai découvert les blog qui pronaient l'Ana... et j'ai suivis le mouvement en pensant que je ne serais triste après. je pense que j'étais très fragile psychologiquement. mais sans ça, je pense que j'aurai été ano qd même. plus tard peut être.
je pense qu'au début les filles pro ana ne sont pas forcément malade. Mais elles le deviennent quand elles ne peuvent plus revenir à une vie normale, que malgré elles, elles se privent, que on ne peut plus s'en sortir...
j'ai du mal à savoir si je le suis moi-même xD

9 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses :)

Merci pour avoir donner l'apologie de la minceur @B.@

@kikou@ C'est vrai que sur les photos y'a pas photo, il y a un vrai décalage et c'est ahurissant presque. Je trouve ça intéressant que tu dise que les pro-ana ont développer une autre forme de tca, je n'y avais pas penser. C'est aussi pour ça que j'ai fais le sujet x)



Merci à @Chibi-chan@ et @Panda@, c'est triste que vous ayez découvert ce genre de site qui n'aide vraiment pas, espérons qu'ils y fassent quelque chose de concret, au lieu de faire passer une lois qui ne les supprime pas -.-
Il suffit juste qu'une minette complexée tape sur google "comment maigrir vite" et ça va très vite..

Des big poutous à vous toutes en tout cas !


15 ans / 1m55 / Anorexique boulimique - phobie sociale

18 appréciations
Hors-ligne
Je pense que le phénomène Pro Ana est pris très a la legere par les gouvernements, médias, médecins, familles et amis des filles (et garçons ) qui suivent ce mode de vie. Il se peut en effet que ce soit une autre forme de TCA. A partir du moment ou on commence a aller sur le nets chercher des méthodes pour maigrir vite, il y a déjà un mal être, et donc une condition mentale qui fait qu'on est déjà sur la voie de la maladie.
Je pense que beaucoup de filles vont chercher ce genre de sites, ensuite il y a deux catégories, celles que ça effraie ( et tant mieux) et celles qui se complaisent et ont envie de suivre le mouvement.
Malheureusement l,engrenage commence vite et on ne s'en rend pas compte.
Je suis allée sur ce genre de site après ma première hospit vu qu'ils m'avaient regongflée a bloc, et j'y est trouvé ce dont je pensais que j'avais besoin . Et quelques mois après j'étais a deux doigts de nourrir.
Je suis contre ce genre de site et je pars parfois a la chasse a ce genre de blogs, en les signalant dangereux.
Les conséquences du mode de vie pro Ana quand il est voulu sont absolument terribles, je sais que ce sera impossible ou très difficile pour moi d'avoir des enfants, j'ai subit une chirurgie a l,estomac et aujourd'hui maigres ça je suis encore malade.
je suis d'accord que c'est un sujet sensible p mais il faut continuer d'en. parler pour essayer d'enrayer le phénomène, car même SI beaucoup de blogs ferment, il y en a toujours d'autres qui ouvrent et amenes des petites demoiselles vers une dépression et une vie troublée par la peur de grossir.
Je suis pas sure de m,etre exprimée correctement , mais c'est difficile pour moi de parler de ça vu que je sais ou ça mene ........
TCA diag, 2 hospi, Ana, Mia,
=====1,74=====64kg=====
A part à moi même je n'en veux jamais a personne

9 appréciations
Hors-ligne
Merci @lamericaine@ pour ton témoignage super touchant, et je suis désolée ou toute cette histoire t'a amenée, bon courage à toi :) Je pense faire pareille que toi en signalant ses blogs

15 ans / 1m55 / Anorexique boulimique - phobie sociale

12 appréciations
Hors-ligne
Début Mars je cherchais à perdre un peu de poids parce que je savais que j'allais partir en Allemagne pour 2 semaines et vu que là bas ils mangent n'importe quoi à n'importe quelle heure je me doutais que j'allais prendre 1 ou 2 kilos donc j'ai commencé à faire quelques recherches pour mincir en "prévention" du voyage. Sauf que très rapidement je suis tombée sur le blog d'une fille qui racontait sa vie d'anorexique et dedans elle parlait des "pro-ana" je n'avais aucune idée ce que c'était alors j'ai cherché et je me suis mise à lire de nombreux blog qui prônaient l'anorexie, j'ai trouvé ça terrible de voir que ces filles voulaient être anorexique puisque c'est une maladie et qu'on ne choisi pas de le devenir... je suis finalement partis en Allemagne et à mon retour je pesais 2 kilos de plus. Je me suis sentie très mal et je suis retournée sur les sites sur lesquels je suis tombée avant le voyage puisque j'y avais trouvé des "conseils" pour mincir rapidement. Puis petit à petit certaines habitudes se sont ancrés dans mon quotidien jusqu'à ce que je fasse ma première crise et que je commence à me couper. Et là je me suis rendue compte que quelque chose n'allais pas mais je ne savais plus comment faire pour arrêter. Je détestais mon corps et j'avais très peur de grossir à chaque fois que je mangeais quelque chose il y avait en moi une sorte de mal être qui me donnait une boule au ventre et l'envie de pleurer. Néanmoins, je ne pourrais pas dire que ça a commencé à cause des blogs pro ana, puisque j'ai commencé à noter ce que je mangeais et à me peser une fois par jour depuis déjà un bon moment. Je me suis toujours sentie un peu grosse et mal dans mon corps. Je pense que les pro ana m'ont bien aidé à me faire plonger et je me suis rendue compte de la gravité de la situation que trop tard malheureusement.

30 appréciations
Hors-ligne
Putain rien qu'en voyant le titre du sujet j'était sur que ça allais me saouler !!! 
Anorexie / boulimie / borderline
23 ans / 1m54

114 appréciations
Hors-ligne
Ah je te retrouves @Angie@ toujours à monter au crénau!!!prends toute cette rage pour te battre contre cette putain de maladie.
Ano restrictive,bipolaire
maman 40ans
1m56

30 appréciations
Hors-ligne
Lol ba pui ça memerde toujour autant c'est truc de pro ana a la con ... C'est pas une partie de belote la maladie quoi...il me reste au moin ça  ^^ Enfin bref.. Je t'aime pti ange 

Dernière modification le samedi 03 Janvier 2015 à 23:46:42
Anorexie / boulimie / borderline
23 ans / 1m54
KinAïoN

au final, me dire que "je suis malade" c'est rassurant... "si je suis comme ça, c'est par ce que je suis malade" donc je me dis que "je peux guérir" et que "ce n'est pas ma faute" (même si ça l'est peut être)
oui on est malade c'est sure. Parce que sinon on en criserait jamais et on en pleurerait jamais. On en ferait jamais la montagne que l'on en fait.

30 appréciations
Hors-ligne
Oui tu peux t'en sortir alors lâche rien.. Courage et plein de bisous 
Anorexie / boulimie / borderline
23 ans / 1m54

18 appréciations
Hors-ligne
Toi aussi Angie tu vas t'en sortir a force de persévérance
TCA diag, 2 hospi, Ana, Mia,
=====1,74=====64kg=====
A part à moi même je n'en veux jamais a personne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Bla bla (discussion diverses).

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres